De pièces à vivre à part entière, vos combles vous permettent de gagner plus de place. Vous pourrez l’aménager pour avoir des chambres d’enfant confortables et agréables à vivre ou pour en faire une chambre d’invités luxueuse. Il suffit de bien l’aérer et de faire pénétrer la lumière au maximum. Vous pourrez dans ce cas installer une fenêtre de toit ou un velux pour mieux éclairer votre espace. Mais, quelle fenêtre de toit choisir ? Quels sont les kits d’installation nécessaires ? Combien doit-on payer pour faire ces travaux ?
Quelle fenêtre de toit choisir ?
Le choix de votre fenêtre de toit doit dépendre de la superficie de votre pièce. Pour un espace de 2 à 3 m², il faut une ouverture de 55x78 cm au minimum. Si vous avez une grande pièce de plus de 9 m², optez pour une ouverture de 114x118 cm² au minimum.
Vous devrez également penser à l’isolation de votre velux en misant sur un vitrage de bonne qualité pour éviter l’effet de chaleur en été et le froid en hiver ainsi que pour assurer la réduction des bruits. Sachez d’ailleurs qu’il existe différents types de mode d’ouverture. Il est possible de choisir une fenêtre à rotation si vous avez des pentes oscillant entre 15 et 90° et un plafond plus bas. Vous pourrez également miser sur la fenêtre à projection pour les faîtages à faible pente, entre 15 et 55°, ou encore l’ouverture latérale si vous n’avez pas d’enfants. Donc, pensez à ne pas oublier de calculer la pente. À vous de choisir entre la fenêtre manuelle et la fenêtre motorisée.
Les kits d’intégration de fenêtre de toit
La pose d’une fenêtre de toit nécessite des kits d’intégration complets et de qualité pour assurer la bonne pose de votre structure dans la toiture ainsi que son étanchéité.
Cela permet également de garantir votre sécurité, une bonne aération et un éclairement zénithal parfait. Que votre couverture soit en fibre-ciment, un bac sec ou un panneau sandwich, les kits d’intégration permettent d’adapter la fenêtre de toit à ces supports. Ils sont parfois composés d’une costière isolée et d’une embrase polyester. Ils promettent une facilité d’intégration d’une fenêtre de toit sur tous types de toiture ainsi que sa facilité de pose.
Le prix pour ce genre de travaux
Le prix de pose d’une fenêtre de toit dépend de la technique utilisée en matière d’ouverture. La pose d’un modèle à ouverture par rotation coûte, en effet, entre 150 et 1500 euros, en fonction des matériaux et du professionnel de votre choix, contre 75 à 750 euros pour l’ouverture à projection et 150 à 300 euros pour l’ouverture latérale. N’hésitez pas à demander un devis avant de franchir le pas pour profiter d’un prix raisonnable.