Les produits de revêtement en bac acier pour toiture ont reçu des couches de protection lors de leur fabrication. Ces divers traitements ont été réalisés à haute température, notamment la polymérisation ou dépôt sous vide, traitement thermodurcissable, et peinture thermoplastique. Même si ce type de produit de haute qualité est reconnu pour sa résistance, cela requiert des traitements d’entretien afin d’assainir le toit et d’allonger sa durée de vie.
Le matériel nécessaire
Les toitures en bac acier sont assez glissantes. Il importe d’enfiler des chaussures de sécurité pour effectuer un traitement d’entretien ou des travaux de réparation sur ce type de toit. Travaillez par temps sec.
Les travaux sur le toit sont dangereux puisque vous vous tiendrez à plusieurs mètres du sol. Recrutez un voisin, un membre de votre famille ou un ami pour vous prêter assistance et assurer l’équilibre de l’échelle.
Familiarisez-vous soigneusement les avec les techniques avant de commencer afin de rester prudent.
Vous aurez notamment besoin de :
- brosse dure ;
- nettoyeur haute pression ;
- protections de sécurité ;
- gants ;
- masque.
Les deux types de traitement :
Le traitement d’assainissement du toit consiste en un nettoyage annuel des surfaces non exposées. Pour ce faire, un simple lavage à l’eau claire est généralement suffisant. Il suffit d’utiliser un boyau d’arrosage pour retirer les dépôts de poussière. Procédez à partir du partir du faîtage et orientez le nettoyage pour terminer aux gouttières. Une solution d’eau et de détergent peut venir à bout d’éventuelles taches de moisissure. À l’aide d’une brosse dure, brosser la surface aux emplacements étant soumis à de forts taux d’humidité. Rincez ensuite à l’eau claire.
N’ayez pas recours à des nettoyeurs abrasifs ni à des solvants. Si vous rencontrez des traces d’huile, cire, composé à calfeutrer, goudron ou autres matières similaires, retirez le tout avec de l’essence minérale. Lavez par la suite au détergent et rincez à grande eau. Le second type de traitement est le cirage. Cela est reconnu pour pérenniser les matériaux pré-peints. Un traitement fongicide tous les cinq ans est également recommandé.
Tout savoir sur l’entretien curatif
L’entretien curatif de votre toiture en bac acier fait vraiment une différence pour allonger sa durée de vie. Prenez le temps de bien brosser l’ensemble de la surface afin de déloger les résidus.
Cette action assure un bon écoulement de l’eau, sans oublier le séchage de la couverture. Observez attentivement l’état des matériaux pendant que vous procédez au nettoyage. Procédez à la réparation de toute irrégularité dans un délai de 48 heures.
L’entretien annuel pour assurer sa pérennité
Une toiture réalisée en bac acier confère un aspect contemporain à une habitation. Même si l’acier intervenant dans la structure d’une toiture a été préalablement traité contre la corrosion, il importe de garder en tête que
ce matériau demeure très sensible aux effets de l’usure par oxydation et la pollution. Si vous procédez à un traitement d’entretien annuel, vous préserverez l’apparence et la résistance de votre toiture.